Question de la mission n°5

08.11.2012

L’arrivée de la télévision connectée est-elle une opportunité ou une menace ?




les réponses et réactions

  • jacti le 07.12.2012 à 10 h 12 min

    La question n’est pas très claire. Opportunité pour qui, menace pour qui ?
    Prenons, en premier, le point de vue du « téléspectateur » :
    - Opportunité : oui car, normalement, l’offre télévisuelle devrait être élargie. Mais pour tous ceux qui ont Internet et suffisamment de débit, la télé connectée ne devrait pas apporter grand-chose sauf pour les « services » autour de l’offre, participation interactive par exemple. Encore faudra-t-il que les systèmes soient interopérables et non fermés comme actuellement avec la télé de rattrapage qui est une véritable catastrophe tellement c’est mal fait, chacun ayant « son » système et que, pour soi-disant des raisons de droits, certains systèmes ne permettent pas, via iPad, Airplay et Apple TV, par exemple, de visionner sur la télé du salon (ce qui est réellement débile !).
    - Menace : pas réellement pour le téléspectateur, juste le risque d’être « enfermé » dans autant de « systèmes » que de fournisseurs.
    Vu des fournisseurs de contenus maintenant :
    - Opportunité : surtout pour de nouveaux acteurs dans le monde télévisuel comme Google, Apple, Amazone, Netflix, etc.
    - Menace : pour les chaînes télévisuelles traditionnelles car elle ne semblent pas mesurer l’énormité des changements que cela va engendrer.
    Personnellement, je glisse de + en + vers des visionnages télé sur Internet, principalement pour les événements sportifs car, bien qu’abonné à CanalSat, je constate que les chaînes sports ne passent quasiment jamais les événements que je voudrais voir en direct. Je suis donc un internaute assidu du site : hahasport.

    drizzt2511 le 13.11.2012 à 14 h 33 min

    Pour moi la télé connectée n’est qu’un nouveau moyen d’accès à du contenu…. Ca ne va pas revolutionner notre vie surtout qu’avec les box on a déjà tout par Internet.

    Par contre le risque c’est comme avec les box ne faire que du streaming et donc de laisser sur le bas coté ceux qui ne sont pas en zone dégroupée…

    morigan le 13.11.2012 à 11 h 57 min

    Tout d’abord, je n’ai pas de TV. Mon opinion est donc celle de quelqu’un qui regarde ses émissions exclusivement sur un écran d’ordinateur. A ce titre, j’ai l’habitude d’être connecté et d’avoir le choix de ce que je vais regarder et quand.

    Alors, la TV connectée, opportunité ou menace. Les deux sans doute.

    Une menace pour les anciens médias s’ils ne négocient pas bien le virage. Une opportunité pour les grands groupes qui se réjouissent déjà de se substituer aux chaînes pour enfermer les spectateurs dans leurs propres écosystèmes. Un gachi dans ces deux cas de figure.

    Cela a déjà été dit, la TV connectée pourrait être une opportunité si elle utilisait des standards ouverts, interopérables, personnalisables. Mais reste à savoir si les industriels nous laisseront aller dans cette direction.

    picco637 le 12.11.2012 à 11 h 26 min

    Bonjour à tous,

    j’ai du mal à saisir le concept « opportunité/menace » concernant la TV connectée. Je ne suis pas forcément au point sur ce qui est englobée par TV connectée non plus. Pour moi il s’agit d’une TV qui est connectée à internet et sur laquelle on peut accéder de manière simple à des médias (comme on le fait à partir d’un ordinateur).

    La tv connectée me parait être plus un transfert de support de l’ordinateur Fixe ou portable vers la TV + tablette tactile. L’accès à la Culture et aux média devra être simple et attractif = ne pas se verrouiller sur un système en fonction de la marque de la TV (Google avec google play, sony avec le Playstore ou Apple avec Itunes…)

    Des opportunités: oui pour les constructeurs, vendeurs… oui pour les utilisateurs à condition que l’on retrouve le système atawad (any time any where any device).

    Des menaces : oui concernant l’enfermement dans un système dédié et vérouillé.

    freichert le 11.11.2012 à 22 h 30 min

    Je pense que c’est une opportunité si elle est contruite sur des standards ouvert et transparents. Cela peut être en streaming payable à la demande, encore faudrait-il que tout système d’exploitation puisse y accéder et que la publicité en soit bannie. C’est à cause de la publicité que les gens ne regardent plus la télévision et se tournent vers l’internet dont ils bloquent les pubs avec un minimum de pare-feu bien réglé et quelques extensions.
    Enfin la télévision se meurt à cause de la nullité de ses programmes et parce qu’elle se fait trop dépendante de l’internet et de ses réseaux sociaux… Autant prendre l’information directement à la source.
    Elle sera aussi une chance si on ne cherche pas une fois de plus à contrôler son accès et qu’on en fait la chasse gardée des opérateurs et autres multinationales fournisseurs de logiciels ou d’accès.

    yt75 le 09.11.2012 à 12 h 09 min

    Pour qui ?
    Pour les geants du web type gg amz appl c’est très probablement une opportunité, surtout avec les plateformes basées sur les bibliothèques personnellles dans les profils, (sous forme de références, typiquement google play, mais vrai aussi itunes et amz).
    Et puis les netflix etc.
    Ca peut aussi changer pour les évènements en direct en shuntant les chaines : par exemple pour regarder la finale de l’US open, impossible cette année avec une freebox sans abonnement supplémentaire, avec une télé connectée on va sur le site US open, on achète un ticket ou forfait tournoi et basta. (et certaines fédération sportives ne sont que sur le web mais avec du direct, l’ASP pour le surf par exemple) Ca peut être vrai pour les talks show aussi.
    De fait personnellement je ne regarde quasiment plus la télé, et le « bazar de chaines » fait un peu archaique par rapport au web quand on y revient..(avec en plus l’abonnement en principe sacro saint du payant, mais cela est plus ou moins vrai sur le web aussi), la pub incessante et les mêmes choses en boucle sur les chaines d’info pénible aussi, et pour l’info, sur le web c’est plutôt les sites issus du monde écrit qui prennent le dessus que ceux issus des chaines de télé il me semble (enfin cela dépend des pays peut-être), et avec de plus en plus quasi le même mix écrit/photos/videos entre ces sites.
    Mais pour tout ce qui est de type « publication »(film séries télés, jeux, etc), et dans le contexte achat à l’acte, la télé ne devrait être qu’un écran en plus permettant de « browser sa bibliothèque » et consulter ses publications(œuvres) achetées (sur la télé ou n’importe laquelle de ses autres machines) :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
    Et puis bien sur à côté le monde du piratage, et aussi youtube dm etc …
    La télé est avant tout basée sur la pub pour les revenus, à voir si la télé connectée cela reste cela ou aussi du paiement pour le contenu, mais dans ce contexte le « tout abonnement » un côté asphyxiant ou fatiguant, après les aspects streaming ou pas des options techniques plus qu’autre chose.

vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.