Audition SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique)

19.11.2012

Laurent PETIGIRARD, Président du CA,
Jean-Noël TRONC, Directeur Général.




Consulter la synthèse

L’auteur-compositeur, à la source de toute création On a tendance à oublier, lorsqu’on parle de « filière musicale », que l’auteur-compositeur est à l’origine de toute création. Or, l’auteur...

Lire la suite

les réponses et réactions

  • depassage le 21.11.2012 à 19 h 22 min

    Finalement, la question culturel reflète bien le problème de notre système économique : celui des oligopole. Dans ce cas il y a d’un côté les créateurs, de l’autre les utilisateur finaux, et entre les deux une poignée de société intégrée qui cherchent à maximiser leur profits au détriment des deux premières catégories. En effet, la diversité de l’offre diminue les marges en empêchant de se focaliser sur quelques référence « vache à lait ». Et c’est bien la volonté de diminuer cette diversité qui à conduit au développement du piratage. Mais comme d’un autre côté, ce sont ces même entreprise qui vendaient les support de stockage et le matériel de copie, ils ont un conflit d’intérêt quand il s’agit de défendre les ayants droit….
    Ne serait-il pas intéressant d’empêcher les dérivent liés à trop de concentration et au mélange de vocation dans une même entreprise, comme cela à été fait avec les Big Five ?
    Cela ne permettrait-il pas plus de pouvoir de négociation aussi bien pour les créateurs que pour les utilisateurs ? Puisque face à certain mastodonte transnationaux, chacun de ces individus ne représente « rien »

vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.