Audition de Lionel Maurel et Silvère Mercier, Co-fondateurs du collectif SavoirsCom1

26.09.2012

-Lionel Maurel et Silvère Mercier
Co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance

Consulter la synthèse

Le partage non marchand est aujourd’hui massif. Aucune loi ne pourra le faire disparaître. Pour illustrer certains paradoxes de la législation actuelle, les co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 ont...

Lire la suite

les réponses et réactions

• consultantnumerique le 01.10.2012 à 11 h 42 min

@Lucius,
    merci pour votre réponse.

Vous parlez de « licence globale » et de « licence libre ».
    Par « licence libre », j’imagine que vous faites référence aux licences Creative Commons. Est-ce exact ?

D’ailleurs, Lionel Maurel et Silvère Mercier auraient demandé à la mission de mettre la transcription de leur audition sous une certaine licence Creative Commons.

« entre contrepartie » : que voulez-vous dire par « en contrepartie » : il y a-t-il une corrélation obligatoire entre cette « licence globale » et cette « licence libre » dont vous parlez ?

lucius le 01.10.2012 à 9 h 22 min

@consultantnumerique
    Il s’agit en fait d’une licence globale. C’est à dire que tous les internautes ou tous les citoyens payent un forfait mensuel fixe (entre 5 et 10 euros peut etre, pour donner une idée), et que cette cagnotte est redistribuée aux créateurs de contenus les plus consultés. En contrepartie, ces créateurs de contenus mettent leur contenu sous licence libre, permettant à tous et à chacun de les copier, les partager, les remixer.
    Il y a plein de variantes possibles mais j’ai essayé de résumer l’idée en 3 lignes.

samaris le 30.09.2012 à 21 h 07 min

J’ai trouvé cette présentation excellente. Il me semble qu’elle fait la synthèse de mon point de vue et elle m’a apporté des informations et des réflexions supplémentaires. J’en retiens aussi que la fin (à programmer) de la riposte graduée est établie, le plus tôt sera le mieux.

consultantnumerique le 30.09.2012 à 12 h 29 min

@Lucius,

qu’entendez vous par « contribution créative » ?

lucius le 30.09.2012 à 1 h 48 min

Excellente présentation de la part des deux audités.
    Le coup du livre / pirate box et épuisement des droits / contrefaçon était très parlant.

Les questions montrent que les auditeurs ne connaissent pas du tout le concept de contribution créative ; mais ils s’y intéressent et c’est très bien.

moderateur-acte2 le 29.09.2012 à 16 h 44 min

@trudokhac
    Le résumé de l’audition sera disponible en tout début de semaine prochaine !

trudokhac le 29.09.2012 à 16 h 43 min

@Modérateur-acte2

Merci pour la mise en ligne de la vidéo de l’audition.

Comme convenu ci-dessus, nous attendons la publication du résumé.

Ces résumés seront certainement un outil déterminant pour la richesse des débats en permettant d’aller dans un premier temps à l’essentiel avec une lecture rapide (l’audition dure 75 mn)

Eventuellement, dans le cours du résumé, des pointeurs numérotés ou horodatés vers la video seront les bienvenus afin de permettre d’adresser précisément l’oral après le résumé écrit.

Vous remerciant pour votre travail
    Cordialement

suzanne1234 le 29.09.2012 à 13 h 39 min

D’accord avec quaeto3o : un podcast permettrait de naviguer plus facilement sur les audios des auditions. Encore mieux, une transcription des propos, mais il ne faut sans doute par rêver…

quaeto3o le 28.09.2012 à 19 h 01 min

Bonjour,

Y a t il quelque part un lien de téléchargement (podcast) prévu pour les auditions ? C’est pénible de devoir subir un flux en flash (technologie non ouverte) à chaque écoute. Et ça vous ferait des économies de bande passante…

moderateur-acte2 le 26.09.2012 à 23 h 07 min

@nutella54

La vidéo de l’audition et un résumé arrivent au plus vite

nutella54 le 26.09.2012 à 23 h 06 min

on commente quoi?

vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.