charte de modération du blog acte 2 de l’exception culturelle

Le blog Culture-Acte II relatif à la Mission de concertation sur les contenus culturels et pratiques numériques est destiné à recueillir vos commentaires, votre avis et vos idées dans le cadre de la consultation lancée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Vous pouvez réagir, faire des suggestions et partager vos analyses et points de vue autour des sujets abordés par la mission en charge de la concertation sur les contenus culturels et les pratiques numériques.

Nous vous informons que vos contributions seront lues avant publication de façon à s’assurer qu’elles respectent les règles ci-après.

De façon générale, le savoir-vivre et la politesse sont de rigueur. Et les publications doivent respecter les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.
Ainsi, tout en respectant la liberté d’expression, nous nous réservons un droit de modération (et de suppression sans préavis) pour tous les commentaires inappropriés ou offensants.
Pour éviter de voir votre contribution modérée, nous vous invitons donc à respecter les règles suivantes :

  • Exprimez-vous poliment et soignez votre langage ;
  • N’utilisez que le français pour vous exprimer ;
  • Ne postez pas plusieurs fois le même commentaire ;
  • N’entamez pas de discussions hors sujet (vos commentaires doivent être en accord avec le sujet proposé) ou à caractère privé ;
  • Ne diffusez pas d’annonces commerciales, des liens texte inappropriés, de coordonnées personnelles
  • Ne diffusez pas d’opinions partisanes ;
  • Respectez la vie privée d’autrui : il est interdit de publier le numéro de téléphone, l’adresse électronique ou postale d’autrui. Il en va de même pour des informations ayant trait à la vie privée de quelqu’un, et notamment à sa famille ;
  • Respectez la loi : les activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels, de photos et d’images, le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés, la diffamation, la discrimination raciale, l’incitation à la violence ou à la haine sont interdites sur ce site comme ailleurs, y compris si vous vous exprimez sous un pseudonyme. La diffamation, l’injure et les propos obscènes sont interdits. Le sont également : la violence ou l’incitation à la violence, les propos racistes ou xénophobes, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme ;
  • Les échanges doivent être collectifs : les critiques et expressions de désaccords doivent être argumentés et ne pas dériver vers de l’invective ou des prises à partie d’autres participants.